Le 22/01/2021

Les Podcasts de Val d’Oise Tourisme

Podcast ? ça me parle !

 

Avec près de 2000 écoutes, les podcasts réalisés par Val d’Oise Tourisme en collaboration avec les guides du Val d’Oise, sont LA bonne initiative de cette année 2020.  

Face à la crise sanitaire et à l’arrêt soudain des activités et des déplacements, les «Rendez-vous avec l’Histoire », bulles sonores de moins de 5 minutes, ont apporté un peu de légèreté à des visiteurs brutalement confinés en manque d’histoires et d’évasion.

Les Podcasts de Val d'Oise Tourisme

Partagés sur les réseaux sociaux dans Bons Plans et Sorties en Val d’Oise sur Facebook, @valdoise.tourisme sur Instagram, ou encore le compte de l’agence sur LinkedIn, ces courts enregistrements ont très vite trouvé leur public. Les chiffres parlent d’eux-mêmes puisque près de 80 000 personnes, à ce jour, s’y sont intéressées.

Il faut dire que la presse locale a salué l’initiative, mettant en valeur l’importance de « rester en contact »,  et l’article de Christophe Lefèvre dans Le Parisien du 8 juin 2020 a boosté l’audimat en faisant connaitre leur existence à un plus large public.

Ce fut, de plus, un bon moyen de proposer une alternative aux guides valdoisiens privés de visites et de soutenir ainsi une profession fortement impactée.

Apprendre en s’amusant

Grâce à la grande diversité des sujets traités, c’est toute l’Histoire du Val d’Oise qui a pu être évoquée. Historiques, culturels, fédérateurs et solidaires, les contenus furent élaborés de manière à divertir les auditeurs.

Parmi les thèmes les plus appréciés, les allusions à des artistes célèbres ayant séjourné dans le Val d’Oise se retrouvent en bonne place, comme Vincent Van Gogh à Auvers, Sonia et Robert Delaunay à Nesles-la-Vallée, ou encore Mistinguett à Enghien. Également plébiscitées, les anecdotes méconnues rattachées aux traditions ont eu un beau succès. C’est le cas de la Foire Saint Martin de Pontoise, ou bien l’origine de l’expression « Avoir l’air de revenir de Pontoise », 2e au podium des podcasts les plus écoutés.

Les narrations évoquant de grands moments historiques comme la naissance du Vexin français ou plus récemment l’abandon du vieux village de Goussainville, considéré désormais comme un « village fantôme », ont attisé la curiosité des auditeurs.

Enfin, les sujets liés aux traditions anciennes ont attiré l’attention, comme le podcast sur les lavoirs qui a provoqué 1215 « like » et autres commentaires enthousiastes sur Facebook.

Prolonger l’expérience

Devant le succès avéré du support « podcast », Val d’Oise Tourisme a proposé à ses partenaires du territoire, comme les Offices de Tourisme ou les communes, de participer en finançant à leur tour de nouveaux enregistrements. La collaboration avec le Parc Naturel du Vexin a ainsi permis d’évoquer l’incroyable histoire de Gabriel d’Abos, le Chevalier de Théméricourt, dit aussi le Fléau des Mers, générant un vrai engouement et le meilleur démarrage en nombre d’écoutes pour ce podcast.

Au-delà de l’attrait lié à la conjoncture actuelle, le nouveau goût du public pour le podcast permet de lui prédire un bel avenir et d’envisager non seulement une écoute chez soi, dans son canapé, mais aussi pourquoi pas, sur place, dès qu’il sera possible de revenir dans les sites évoqués.

Découvrez les podcasts de Val d'Oise Tourisme

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter :

Joanne MACÉ, Community Manager, Créatrice de contenu et Relation presse/influenceurs : j.mace@valdoise-tourisme.com / 06 45 79 75 38

Marie-Valérie VAVASSEUR, Business developer : m.vavasseur@valdoise-tourisme.com / 06 62 10 23 16

ça peut vous intéresser

Le

Interview de Milena Esturgie, guide-conférencière dans le Val d’Oise

Interrogée sur sa nouvelle organisation dans la profession, en ces temps inédits de crise sanitaire, elle nous…

Le

Val d’Oise Tourisme revient sur sa campagne de communication estivale

Mais face aux exigences gouvernementales, cette envie de grand air s’est trouvée limitée par des contraintes d…