Les tournages du mois

C’est tourné près de chez vous

Après une période d’arrêt pendant les JO, les tournages ont repris de plus belle, cet automne, dans le Val d’Oise. C’est ainsi qu’une dizaine de films a été accompagnée par Val d’Oise Tourisme depuis le mois de septembre.

C’est tourné près de chez vous
Bombonera

L’écart est grand entre le cinéaste indépendant Tony Gatlif et le réalisateur de comédies à succès Philippe Lacheau. Leur univers a beau être opposé, ce qui fait le charme du cinéma, ils se sont néanmoins tous les deux retrouvés dans le Val d’Oise pour y tourner des scènes de leur prochain film : Ange et Soléa pour le premier, au restaurant du théâtre de Jouy-le-Moutier ; Le Marsupilami pour le second, à l’Ile de Loisirs de Cergy-Pontoise et à Méry-sur-Oise.

La série Merteuil, libre adaptation des « Liaisons dangereuses » réalisée par Jessica Palud, avec Anamaria Vartolomei et Diane Kruger, s’est installée pendant près de deux mois dans le département. Reconstitution historique oblige, elle a investi les châteaux de Magnitot, de Balincourt, de Villette, de Boissy et de Champlâtreux. Ce dernier a également accueilli une autre saga historique, la troisième saison de Paris Police 1900.

Si les intrigues du Dossier 137 de Dominik Moll et de Bombonera de Syrine Boulanouar n’ont rien en commun, le premier se déroulant dans le milieu de l’IGPN – la police des polices – et le second dans l’univers du football, les deux films ont choisi des enceintes sportives pour certaines séquences : le dojo de Montmorency pour le premier, le centre Athletica d’Eaubonne pour le second. L’équipe de Bombonera s’est aussi arrêtée à Menucourt et à Pontoise.

A noter enfin une scène de noyade évitée à l’Ile de Loisirs pour Adieu monde cruel et une épopée au cœur du XVIe siècle à l’abbaye Notre-Dame-du-Val de Mériel et au château de Champlâtreux pour la série Nero.

© Série Nero

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter

Patrick GLÂTRE, Responsable de la filière Image et du bureau d’accueil des tournages : 06 70 87 84 06 / p.glatre@valdoise-tourisme.com

ça peut vous intéresser

Le

Alain Delon, le dernier des géants

Parmi les 90 films qu’il a tournés, plus d’une quinzaine ont été réalisés en partie dans le Val d’Oise, dont c…

Le

Le cinéma en VO

C’est ainsi que Johnny Depp, Camille Rutherford, Norman Reedus, Michael Douglas, John Malkovitch, mais aussi J…

Matomo