Mériel - le 28 octobre 2019

Musée Jean Gabin : en route vers le nouveau musée !

Lauréat des "Trophées de l'Innovation 2019", la commune de Mériel s'est lancée dans un vaste chantier de réhabilitation de la place Jean Gabin qui accueille le musée dédié à l'acteur. L'occasion pour Val d'Oise Tourisme de poursuivre son accompagnement auprès de la commune.

Musée Jean Gabin : en route vers le nouveau musée !

Ouvert en 1992, le musée Jean Gabin de Mériel propose une émouvante immersion au cœur de la vie de l’acteur, à l’endroit même où il passa ses années d’enfance et d’adolescence avec pour fil conducteur de narration « Le film de sa vie, la vie de ses films ». Un positionnement clairement défini au service du plus célèbre habitant de la commune !

Très innovateur à son ouverture, le musée était alors le seul musée européen dédié à un acteur de Cinéma, le musée a accueillit plus ….. visiteurs depuis son ouverture. Près de 30 ans plus tard, et différents aménagements, la municipalité et  l’association des amis du musée  font le constat d’une offre qui s’essouffle et dont le visitorat sétiolle faute de renouvellement. Décision est alors prise de donner un nouveau souffle à cet équipement culturel et touristique. A la faveur de travaux sur le bâtiment, qui accueille également la bibliothèque municipale, une vaste réflexion est engagée autour du musée interrogeant tout à la fois son positionnement, sa muséographie et son discours.

L‘Agence de Développement Touristique, positionnée désormais comme un organisme au service du développement des acteurs composant et couvrant l’ensemble de la chaîne de consommation touristique, prend sa part dans cette réflexion. A l’invitation de Jean-Louis Delannoy, maire de Mériel, Vincent Charlier et Laurent Demontoux de Val d’Oise Tourisme se sont rendus sur place, le 28 octobre dernier, pour une visite des installations et évoqué la suite de ce chantier d’envergure. Dans les prochaines semaines, le cabinet d’étude retenu interviendra pour une 1ère mission de diagnostic autour du déménagement des collections en vue des travaux sur le bâtiment.

En 2016 déjà, Le musée Jean Gabin et Val d’Oise Tourisme avaient signé une 1ère convention d’accompagnement visant à l’amélioration et au développement de l’accueil de groupes.   Voir l’article du Parisien   

 

Le 11 décembre prochain, le musée se verra remettre l’un des trophées de l’innovation – édition 2019 lors de la cérémonie qui se déroulera au château d’Auvers-sur-Oise. Inscrivez-vous ici pour participer et venez  rencontrer les lauréats et l’équipe de Val d’Oise Tourisme pour évoquer vos projets !