Statistiques financières
Statistiques financières
L'Observatoire touristique du Val d'Oise

Comprendre le tourisme

Observer le tourisme, c’est mieux comprendre l’activité pour mieux agir.

Cette mission est réalisée et coordonnée par l’agence Val d’Oise Tourisme, toute l’équipe œuvre pour vous accompagner.

Les étapes déterminantes pour vous aider à décider et statuer sur votre projet sont le traitement et l’analyse, porté par un accompagnement personnalisé. Toutefois, rien ne serait possible sans votre contribution, acteurs en place, qui nous transmettez de manière directe ou indirecte les données nécessaires.

Chiffres clés du tourisme 2020 dans le Val d’Oise

Comprendre pour mieux agir, voilà une mission indispensable de Val d’Oise Tourisme. Elle se traduit par la collecte, le traitement et l’analyse des données que ce soit sur l’offre, la demande et la satisfaction, ainsi que dans l’espace et le temps.

La réalisation des chiffres clés est essentielle pour répondre à cette mission stratégique de l'Agence. Édité chaque année, cet outil est primordial pour connaître la santé du tourisme et analyser le poids de cette activité dans l'économie touristique du département. Ces chiffres sont également essentiels pour l'accompagnement de porteurs de projets dans leur choix d'investissement ou de développement sur les territoires. Enfin, ces éléments sont à la base de certaines actions de promotion et communication ciblées.

2020 est une année particulière où la crise sanitaire a bouleversé l’économie touristique, les modes de visite et la typologie des touristes. Cette édition n’a pas pour vocation de montrer les mauvais résultats de fréquentation car nous sommes tous conscients qu’il s’agissait d’une année compliquée.

Découvrir la version complète

La présente édition se tourne vers l’avenir en montrant que les nombreuses sollicitations réalisées auprès des acteurs, directement ou indirectement, permettent d’analyser et de comprendre l’activité touristique sous de nombreux angles.

Nous vous invitons à la découvrir.

Toute l’équipe de Val d’Oise Tourisme se tient à votre disposition pour toute question complémentaire.

Articles de l'observatoire

Au-delà de l’édition annuelle des chiffres clés, l’observatoire, c’est aussi un travail quotidien pour comprendre le tourisme.

Focus thématiques, acquisition d’outils, webinaire, l’observation de l’activité touristique passe par de nombreux supports et livrables.

Découvrez sur ce lien l’ensemble des articles qui peuvent vous être utiles.

Découvrir

Votre interlocuteur privilégié

Liens utiles

Atout France

L’Agence de développement touristique de la France est un opérateur national du tourisme. Il est chargé de renforcer le positionnement de la destination France à l’international. Atout France coordonne des actions publiques avec les acteurs publics et privés, mène des études et des analyses, et gère le classement des meublés de tourisme, des hôtels ainsi que l’immatriculation des agences de voyage et des labels nationaux (Qualité Tourisme, Tourisme & Handicap).

Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France

Le CRT Paris Île-de-France mène des études et des enquêtes destinées notamment à mieux définir le profil des clientèles, les habitudes de voyages et les attentes des visiteurs, l’image de la destination, l’environnement concurrentiel…

Chaque année, ses « Repères » dressent un bilan de l’activité touristique sur l’année écoulée.

Direction Générale des Entreprises (DGE)

Le portail de la Direction générale des Entreprises (DGE) produit et met à la disposition des professionnels un important catalogue d’études évaluatives et prospectives, en écho avec les grands enjeux économiques et politiques actuels.

Conçus comme de véritables outils d’aide à la décision en faveur du développement et de la compétitivité des entreprises, les travaux d’études menés par la DGE sont résolument tournés vers leurs publics : les professionnels des secteurs public et privé.

Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)

L’Institut national de la statistique et des études économiques collecte, produit, analyse et diffuse des informations sur l’économie et la société françaises.

Elle observe notamment pour le tourisme, la fréquentation des hébergements (hôtellerie, plein air, collectifs…) et offre une vision annuelle des résidences secondaires.

Les données de l’INSSE sont exploitées par Val d’Oise Tourisme grâce au CRT qui nous transmet les données de l’hôtellerie de loisirs.

Ressources

Guide des hébergements
Le réseau national des destinations départementales avait rédigé en 2013 un guide des hébergements concernant les démarches qualifiantes et leur promotion.

Documents à télécharger

Aller
Plus loin