Val d'Oise Tourisme - le 10 février

FairGuest ou comment mesurer son e-reputation

Tous les professionnels du tourisme doivent, depuis plusieurs années, passés sous les fourches caudines des sites d'avis en ligne qui attribuent notes et avis de clients à leurs établissements. Ils offrent ainsi en pâture, à qui veut bien les lire, des avis portant aux nues ou clouant au pilori des entreprises touristiques pour qui il est parfois compliqué de s'y retrouver, de répondre voire de faire face.

FairGuest ou comment mesurer son e-reputation

L’e-réputation représente l’image véhiculée sur le web par un acteur touristique qu’il soit hébergeur, restaurateur, site de visite ou prestataire d’activités de loisirs. Cette image nait à partir de contenus publiés sur différents types de supports et sous tout type de forme (avis, notes..). Cette notoriété est devenue en quelques années incontournable car elle intervient dans le processus de réservation donc de choix d’un établissement, d’une activité, d’une visite ou même d’une destination. Pour rappel : 55% des français ont réservé tout ou partie de leurs séjours sur internet et 79% d’entre eux ont préparé leurs vacances en lignes.

Alors comment savoir ce que les clients et prospects pensent de vos établissements, de vos offres, de votre accueil ? et surtout comment inter-agir avec eux pour améliorer cette perception ?

Val d’Oise Tourisme vient de se doter de la solution FairGuest spécialement développer à ces fins.  Connecté à Apidae, le Système d’Informations Touristiques (SIT) utilisé par  Val d’Oise Tourisme – et désormais par la quasi totalité des offices de tourisme du département -, FairGuest permet une observation fine, en temps réel et qualifiée de ce que vos clients disent de vous ! Grâce à des données chiffrées (notes) et aux commentaires laissés (verbatim, avis…), l ‘e-reputation de votre établissement est enfin intelligible appuyée par des statistiques documentées. Vous pouvez également comparer votre établissement pour le situer dans son environnement concurrentiel (établissement de même catégorie, de même standing, zone géographique…).

Un outil dont Val d’Oise Tourisme a pu tester ce lundi quelques-unes des modalités opérationnelles qui laisse entrevoir de nombreuses opportunités d’exploitation au niveau départemental que ce soit au service du territoire et de son attractivité  mais également au service de ses acteurs et de leur compétitivité.