Oise River Side : la Vallée de l’Oise comme nouvelle destination fluviale et fluvestre
Val d’Oise Tourisme et Oise Tourisme partagent l’objectif commun de développer le tourisme fluvial et fluvestre sur la Vallée de l’Oise. Aujourd’hui cette voie d’eau n’est pas clairement identifiée par les opérateurs du fluvial. C’est pourquoi, une étude inédite sur la Vallée a été commandée auprès de la SCET, dans l’objectif d’établir le schéma directeur pour le développement du tourisme fluvial et fluvestre.
Qu’est-ce que le Tourisme Fluvestre ?
Une petite définition pour commencer :
Le terme tourisme fluvestre, contraction de fluvial et fluvestre, se définie par : toute activité de tourisme ou de loisirs qui s’organise sur une voie d’eau (croisière, bateau promenade, location de bateaux, plaisance privée, aviron, kayak…) ou sur les espaces terrestres situés à proximité immédiate d’une voie d’eau (vélo, randonnée pédestre, roller, balade équestre, pêche…), que ces deux pratiques soient combinées ou indépendantes l’une de l’autre.
Zoom sur le schéma directeur
Le 24 septembre 2020, après 12 mois d’étude, les conclusions ont été présentées devant les élus. Elles font ressortir 4 défis prioritaires :
1. Equiper et aménager des escales de qualité sur tout le territoire.
2. Poursuivre le développement de la qualité de l’accueil pour améliorer l’expérience de visite.
3. Structurer l’offre par la création de nouveaux produits fluviaux et fluvestres dédiés.
4. Développer une communication unifiée pour faire émerger l’image d’une destination globale.
Vision globale du plan d’actions