Le 19 mars 2021

Les retombées économiques du tourisme dans le Val d’Oise

Quantifier le poids et les retombées économiques du tourisme à l’échelle départementale.

Les retombées économiques du tourisme dans le Val d’Oise
Bruno Beucher

Qu’elles soient directes ou indirectes, les retombées générées par l’activité touristique sont très importantes à l’échelle d’un territoire en termes de fréquentation, consommation, chiffre d’affaires, d’emplois ou encore d’investissements. Elles permettent de prendre conscience de la toute mesure de l’économie touristique, tout en la situant au regard d’autres pans de l’économie du territoire ou de destinations similaires et somme toutes concurrentes.

Un peu de méthodologie

De nombreuses sources et cadres méthodologiques sont arrêtés à ce sujet par l’ensemble des organisations statistiques internationales concernées (Organisation Mondiale du Tourisme, OCDE…), en lien avec de grandes études et enquêtes nationales (études INSEE, comptes satellites du tourisme…). Il s’agira donc de contextualiser ces données à l’échelle du Val d’Oise.

En outre, des entretiens qualitatifs et enquêtes auprès des acteurs (notamment pour les filières MICE et GROUPES LOISIRS) permettront de recueillir des indicateurs plus ciblés.

Communication des résultats

Les résultats à l’échelle du Département mais également pour chacun des 4 Archipels de la destination Val d’Oise seront a minima intégrés à la publication annuelle « chiffres-clés du tourisme » ; elles feront en outre l’objet d’une mise à jour régulière les années suivantes.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter

Rodolphe BRENIER, Chargé de la professionnalisation de l’Observatoire : r.brenier@valdoise-tourisme.com / 06 48 54 36 28

ça peut vous intéresser

Le

Les emplois touristiques dans le Val d’Oise

Le Val d’Oise comptabilise 5% des emplois touristiques régionaux et 7% des emplois du Val d’Oise sont en lien …

Le

Les hébergements touristiques dans le Val d’Oise

Il en ressort un travail précieux, point de départ indispensable pour travailler sur les autres étapes de l’ob…

Matomo