Le 22 mars 2021

Zoom sur la clientèle MICE

Comprendre les spécificités de l’activité MICE et son organisation, connaitre le profil des visiteurs affaires ainsi que le poids économique de la filière et accompagner au mieux la reprise de l’activité post-pandémie.

Zoom sur la clientèle MICE
Le Green des Impressionnistes

Le MICE (Meetings, Incentives, Conferences, Exhibitions), couramment dénommée tourisme d’affaires, est un secteur de l’économie touristique important à l’échelle du Val d’Oise.

Proposant une offre en termes de lieux aussi nombreuse que diversifiée (parcs exposition sur le territoire où à proximité immédiate, centres de congrès, hôtels/autres hébergements ou autres lieux spécifiques (châteaux, musées, Casino, abbaye…), le Département permet en effet l’accueil et l’organisation de nombreux événements style foires et salons, congrès, conventions/conférences, réunions/séminaires ainsi que de l’événementiel.

En outre, la situation géographique du Val d’Oise (au sein de la 1ère région « affaires » au niveau national et à proximité de Paris, n°1 mondial en la matière), ses facilités d’accès (transports en commun, autoroutes, aéroport international…) et sa place au sein d’un tissus d’entreprises dense font que le tourisme d’affaires est une activité à forte valeur ajoutée à l’échelle du Département qu’il convient de qualifier et de quantifier de la manière la plus précise possible.

Un peu de méthodologie

  • Exploitation des statistiques existantes, au niveau national, départemental et local,
  • Interviews de 5 à 6 représentants de la filière,
  • Réalisation d’une dizaine d’entretiens approfondis auprès de sites « majeurs » dans le Val-d’Oise,
  • Organisation d’enquêtes internet/téléphone auprès d’une quarantaine d’organisateurs de congrès ou d’agences évènementielles d’Ile-de-France,
  • Administration d’enquêtes téléphoniques auprès de 70 à 80 clients « finaux » (directions d’entreprises, associations…).

Communication des résultats

Les résultats, qui seront déclinés à l’échelle des 4 Archipels de la destination Val d’Oise, feront l’objet d’une journée spécifique de restitution prévue en octobre 2021. En outre, un document dédié sera créé et mis en ligne sur le site internet pro de Val d’Oise Tourisme.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter

Rodolphe BRENIER, Chargé de la professionnalisation de l’Observatoire : r.brenier@valdoise-tourisme.com / 06 48 54 36 28

ça peut vous intéresser

Le

Les retombées économiques du tourisme dans le Val d’Oise

Qu’elles soient directes ou indirectes, les retombées générées par l’activité touristique sont très importante…

Le

Sites de visite du Val d’Oise : Typologie des visiteurs 2019

INDIVIDUELS & GROUPES 2019 Sur la base des 19 sites ayant participé à notre enquête, nous constatons qu’en…

Matomo