Bienvenue au Club !
Favoriser l’activité économique grâce au tourisme est une priorité pour l’Agence Val d’Oise Tourisme et ses partenaires institutionnels.
Le tourisme en Val d’Oise génère plus de 20 000 emplois directs et indirects. Il est donc primordial d’envisager des actions spécifiques pour soutenir la relance, surtout après les derniers mois difficiles pour le secteur.
C’est dans cet esprit que Val d’Oise Tourisme a engagé une réflexion depuis plusieurs mois : créer sur le département un « Club réceptif » réunissant les structures qui commercialisent des programmes d’excursions, des séjours ou encore des circuits sur notre territoire.
Sont concernés les 5 offices de tourisme (Grand Roissy, Enghien-les-Bains, L’Isle-Adam et les 3 forêts, Auvers-Sausseron impressionniste et Cergy-Pontoise) qui ont choisi de demander l’agrément spécifique autorisant la pratique de cette activité réglementée. L’immatriculation accordée par ATOUT France (l’organisme officiel qui régit le tourisme en France) permet à ces structures d’avoir de grandes capacités d’actions commerciales, équivalentes à celles des agences de voyages.
Dans le cas qui nous intéresse, le terme de Club «réceptif » précise que leur rôle est de recevoir les visiteurs sur le territoire et non d’emmener leurs concitoyens en voyage.
Val d’Oise Tourisme souhaite ainsi fédérer, avec les Offices de Tourisme, l’ensemble des structures immatriculées, publiques et privées qui le souhaitent, afin de stimuler la création d’une offre attractive et variée, adaptée aux diverses clientèles touristiques.
Si l’on en croit les différentes expériences en cours chez d’autres collègues institutionnels, le rapprochement des réceptifs au sein d’un Club a favorisé les échanges et la montée en compétence de l’ensemble du réseau, optimisant ainsi pour tous les retombées directes et la rentabilité de l’activité commerciale.
Tous les ans, le Club peut décider de faire quelques actions concertées, et coordonner des démarches promotionnelles, comme la participation à certains salons professionnels.
Une des actions les plus fédératrices et des plus efficaces est la publication de documents communs, grâce au co-financement de brochures ou de catalogues d’offres (en ligne ou imprimés). Adaptée à des clientèles ciblées, ces supports de communication partagée apportent une visibilité nouvelle et très efficace auprès de visiteurs en recherche d’informations claires et attrayantes.
Enfin, ce sont aussi tous les socio-professionnels du territoire, hébergeurs, restaurateurs, sites culturels ou de loisirs, monuments et musées, qui attendent que les commercialisateurs se concertent pour vendre au mieux les prestations qu’ils proposent.
Une première réunion de concertation vient d’avoir lieu pour solliciter les Offices de tourisme immatriculés. Elle installe les bases d’une structuration du Club réceptif du Val d’Oise.
A court terme, le rapprochement des réceptifs, suivant une démarche volontaire d’union, de mutualisation et de concertation, aspire à des objectifs profitables pour tous : dynamiser, harmoniser, renforcer l’action commerciale pour vendre plus et encore mieux les acteurs du tourisme local.