Le 20 décembre 2023

Les créateurs de contenus : de l’UGC à l’influence

"90% des personnes accordent plus de confiance à une personne qu'à une marque"​
Podcast "L'empreinte digitale", épisode "Pourquoi utiliser le marketing d'influence en 2023 ?"

 

L'industrie touristique est le 3ème secteur le plus présent sur Instagram après la beauté et la nutrition, il est donc primordial d'utiliser la plateforme pour faire connaître les offres de son territoire.

Vous manquez de temps ou d'argent ? Dans cet article, on vous donne les clés pour enrichir sa stratégie de communication en externalisant vos contenus promotionnels (et aussi commerciaux) pour atteindre un objectif précis : augmenter la notoriété de votre destination. 

 

 

Les créateurs de contenus : de l'UGC à l'influence

L’UGC : l’option amateur

Le « User Generated Content » correspond à des contenus publiés par des personnes non professionnelles sur les réseaux sociaux suite au test d’un produit ​(via des commentaires/articles/photos/vidéos). Ils ne possèdent pas forcément de communauté mais ils peuvent constituer de très bons ambassadeurs pour une marque car les potentiels visiteurs s’identifient à eux.  Allier l’UGC et publicités est un combo gagnant qui a pris de l’ampleur en 2023 : rien de mieux pour le taux de conversion car ce sont des témoignages authentiques de personnes ayant vécu l’expérience, ce qui renforce l’image de la destination.

 

Comment repérer ses UGC ?

Ce sont des utilisateurs actifs qui n’hésitent pas à publier régulièrement sur leurs expériences. Scrollez et analysez les publications et stories des comptes identifiés pour voir s’ils collent à votre ligne éditoriale et surtout à vos valeurs !

Faites des appels à votre communauté, c’est le meilleur moyen pour collaborer facilement avec des créateurs de contenus UGC car ce sont des personnes qui connaissent votre territoire et seront encore plus à même d’en parler.

Enfin, pour travailler avec des créateurs UGC, vous devez les inviter à expérimenter votre destination à travers un programme concocté rien que pour eux ! Cela peut être à l’occasion d’une nouveauté, d’une réouverture ou tout simplement d’un besoin promotionnel.

Qu’est-ce qu’un Instameet ?

C’est un événement gratuit organisé pour regrouper des utilisateurs Instagram désirant découvrir un territoire, échanger sur des passions communes comme la photo ou la vidéo, se faire de nouveaux contacts et surtout passer un bon moment. Nous n’imposons pas de limite d’abonnés, le rendez-vous est ouvert à toute personne disposant d’un compte, prête à créer du contenu et à le partager. Aucune rémunération n’est prévue, c’est uniquement au bon vouloir des participants.

Comment faire ?

Dans le cadre de notre stratégie de communication, nous souhaitons donner la parole aux visiteurs et les rendre acteurs de la destination. Dans ce sens, chaque année, nous organisons un Instameet le temps d’une journée afin d’accueillir des utilisateurs d’Instagram désirant découvrir les spécificités de nos territoires.

Le but : Rencontrer des passionnés de culture et tourisme. Faire découvrir les territoires désireux d’accueillir des créateurs de contenus. Partager du contenu écrit, photo et vidéo sur les réseaux sociaux pour parler de l’expérience vécue.
Le nombre de participants : 10 maximum
La durée : 1 journée

Les étapes :
– Choisir une date et un parcours (en lien avec les offices de tourisme concernés)
– Organiser la journée (entrées pour les lieux à visiter, la restauration et l’accessibilité)
– Accueillir les participants
– Les accompagner avec un guide
– Les laisser prendre des photos et vidéos pour parler de la destination
– Repartager leurs contenus !

 @sabinevnq

@chambon_alexandre / @sachaantal / @menerialapon

 

Le marketing d’influence : l’option professionnelle

Les influenceurs sont des experts de niche spécialisés dans des domaines précis. Ils acquiert une communauté intéressée par leurs contenus, valeurs et centres d’intérêts et bénéficient d’une couverture médiatique les rendant connus à l’échelle régionale, nationale ou internationale. Leur intérêt réside dans la relation qu’ils construisent avec leurs abonnés, ils possèdent une communauté fidèle et engagée ce qui leur octroie un maximum de visibilité.

L’influence étant reconnu comme un métier, les opérations développées en partenariat sont scellées par un contrat avec des missions précises, une durée et des livrables discutés au préalable à l’occasion d’un brief.

Selon la demande, certains peuvent dépasser les réseaux sociaux en produisant des articles de blog sur leur site internet dédié. Cela permet de développer et d’étoffer les propos sur l’expérience touristique vécue en utilisant le storytelling, une des meilleures méthodes de rédaction pour capter l’attention du lecteur.

On distingue 3 catégories différentes :

  • Nano influenceurs (- 10 000 abonnés)
  • Micro influenceurs (- 50 000 abonnés)
  • Influenceurs (+ 50 000 abonnés)

Comment choisir son « influenceur » ?

Il n’y a pas de réponse parfaite, vous devez avant tout choisir quelqu’un qui vous correspond, qui a des valeurs et une vision du tourisme qui colle à votre destination. Prenez le temps de bien regarder la qualité de contenus aussi bien visuelle que textuelle pour éviter d’être déçu. Vous choisissez votre collaborateurs pour qui ils sont et pas pour qui vous aimeriez qu’ils soient justement car c’est leur regard qui fait la différence. A la fois connaisseurs du secteur et du digital, ils forment le combo parfait pour produire des contenus valorisants vos offres.

Enfin, n’hésitez pas à demander à vos homologues d’autres destinations afin d’avoir des retours sur leurs partenariats précédents. Qui sait, vous pourrez peut-être même faire des accueils collaboratifs avec vos territoires voisins !

 

Des exemples de créateurs spécialisés :

 

 

 

En conclusion

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter

Justine BLAIN, Community & Content Manager / Chargée des relations presse & influenceurs : j.blain@valdoise-tourisme.com, 06 45 79 75 38

ça peut vous intéresser

Le

Accueil de deux influenceuses dans le Val d’Oise

Auvers-sur-Oise pour l’une Au cours de son séjours à deux, Nikita a pu parcourir les rues d’Auvers, admirer le…

Le

« Partir en France » : Val d’Oise Tourisme poursuit ses actions Presse !

Et c’est en distanciel, contexte sanitaire oblige, que ce workshop s’est déroulé. Avec près d’une trentaine de…