La Vie passionnée de Laurence Badie
Laurence Badie, une figure incontournable du monde du spectacle, nous a quittés le 11 janvier 2024, à l'âge de 95 ans. Parmi ses rôles phares, il faut noter celui d'Adeline Ravoux dans La Vie passionnée de Vincent van Gogh.
C’est dans les années 1940 que Laurence Badie a commencé à se faire un nom sur les planches. Elle a brillé en interprétant des personnages emblématiques de pièces de Shakespeare, Molière et Beaumarchais. Elle a aussi participé à la belle aventure du Théâtre national populaire (TNP) de Jean Vilar.
Au cinéma, Laurence Badie a connu de nombreux succès. Son premier rôle a été dans La Vie d’un honnête homme de Sacha Guitry en 1952. Trois ans plus tard, le producteur américain John Houseman lui propose d’incarner Adeline Ravoux dans La Vie passionnée de Vincent van Gogh (Vincente Minnelli, 1956), avec Kirk Douglas et Anthony Quinn.
« Je suis allée tourner à Auvers-sur-Oise, racontait-elle. J’étais la fille de l’aubergiste qui était joué par Jean Debucourt. C’était merveilleux, c’était une très belle ambiance parce que les stars étaient des merveilles. Jouer avec Kirk Douglas, Anthony Quinn, c’était un bonheur ! »
Laurence Badie a ensuite enchaîné les collaborations avec des réalisateurs renommés tels que François Truffaut, Vittorio De Sica, Jean-Claude Brialy et Gilles Grangier. En 1966, elle se rend au château de Villarceaux pour les besoins du téléfilm Julie de Chaverny ou la double méprise, au côté de la regrettée Françoise Dorléac.
Sa carrière sur grand écran s’est terminée en 2010, après une quarantaine de rôles mémorables. Outre ses performances d’actrice, elle a également marqué l’univers du doublage, prêtant sa voix à des personnages devenus cultes tels que le fantôme Casper ou Vera dans Scoubidou.