Le décor du mois : Le CNEFASES, 5000 m2 au service du cinéma
Ancienne propriété de l’État, ce site de 5 000 m2, situé en plein centre-ville de Beaumont-sur-Oise, a été acheté par la municipalité. Il offre de multiples décors et a accueilli déjà un premier tournage.
L’ancien Centre national d’études et de formation pour l’adaptation scolaire et l’éducation spécialisée (Cnefases) était inoccupé depuis plusieurs années. Repris par la municipalité, il devrait accueillir dans quelques années une vingtaine de logements étudiants, un foyer pour femmes victimes de violences conjugales, une ferme pédagogique avec des ruches, une école de huit classes, une cuisine centrale préparant des repas à base de produits locaux et un centre de loisirs… En attendant, la mairie a choisi de rendre disponible tout cet espace pour les tournages, offrant la possibilité d’y installer une diversité de décors : chambres, escaliers, cuisines, douches, greniers, caves, etc. L’ensemble dispose d’une multitude de pièces au cachet incomparable.
La production de Doux Jésus a choisi de s’y installer pendant une dizaine de jours afin d’y recréer notamment un petit hôtel de province. Marylou Berry y échoue après s’être échappée d’un couvent pour tenter de retrouver son amour de jeunesse.