L’agence Cristal… Un p’tit truc en plus !
L’Agence Cristal est, depuis 2021, la première agence artistique française représentant spécifiquement des artistes en situation de handicap. Elle permet à ces derniers de pouvoir suivre une carrière professionnelle. C’est ainsi que Stanislas Carmont et Marie Colin ont pu intégrer le casting d’Un p’tit truc en plus.
Et de dix ! Un p’tit truc en plus, phénomène cinématographique surprise de l’année, a dépassé les dix millions d’entrées. La barre symbolique a été franchie le 17 août, jour du 37e anniversaire d’Artus, le réalisateur aussi heureux qu’inspiré. Ce formidable cadeau, l’humoriste-cinéaste l’a salué ainsi sur son compte Instagram : « Que les 10.000.000 tombent le jour de mon anniversaire, c’est si fou. Avec ce film, vous me faites le plus beau cadeau que je n’ai jamais eu et que je n’aurai jamais ».
Ce triomphe appartient aussi en partie à l’agence Cristal, située à Eragny-sur-Oise, dont deux des comédiens du film en sont issus : Stanislas Carmont et Marie Colin. L’Agence Cristal est une émanation du Théâtre du Cristal, compagnie créée et dirigée par Olivier Couder qui accueille depuis 2004 à plein temps une quinzaine de comédiens. Ces derniers se forment aux arts de la scène (théâtre, danse, chant, marionnette) en s’appuyant sur des valeurs d’inclusion, de diversité, du respect des droits culturels ainsi que sur la lutte contre la discrimination et les stéréotypes. L’Agence Cristal promeut l’idée que la différence n’est pas un obstacle, mais une force, et qu’elle enrichit le monde du cinéma et de l’audiovisuel. Gageons qu’avec le succès du film et celui des Jeux Paralympiques qui ont fait virevolter Paris, cette idée puisse gagner à terme tous les secteurs de la vie quotidienne.