Retour sur les Rencontres Nationales du Etourisme à Pau
Clap de fin pour les ET#20.
Val d'Oise Tourisme était présent aux Rencontres Nationales du Etourisme à Pau les 15, 16 et 17 octobre 2024.
👩💻 Le bilan : 3 jours intenses en rencontres et découvertes.
🎤 Des conférences tournées intelligence artificielle permettant d’appréhender la thématique encore trop peu exploitée dans le tourisme.
📲 Des retours d’expériences innovantes et inspirantes de la part de nos confrères d’OT/ADT/CRT mais aussi de la part de nos partenaires présents comme Apidae Tourisme et Itinair’bis (Laurent Chappey et Albane de Maigret).
💼 Des rendez-vous prometteurs avec à la clef des potentiels projets à développer pour notre réseau Val d’Oise Family et nos acteurs valdoisiens.
Côté rdv
- Randojeu : un prestataire très intéressant pour le réseau Val d’Oise Family, qui propose des rallyes touristiques. La valeur ajoutée ici est l’ouverture à une plateforme de création de jeux en ligne simplifiée ouverte aux clients (sans réelle limite d’utilisateurs et possibilité de monter jusqu’à 15 contributeurs). Possible action mutualisée pour les adhérents au réseau via la marque VOF pour une mise en avant du label.
- Thuria : notre agence de développement de sites web.
- Intégration de nouvelles cartes thématiques prochainement conçues par notre graphiste Candice sur les pages dédiées de notre site internet. Intégration d’un QR code traçable afin de comptabiliser les entrées via la carte touristique imprimée.
- Nouvelle rubrique MICE sur le site internet.
- Apidae :
- Présence de Frédéric Blavoux (président d’Apidae) lors d’un colloque (courant mai-juin 2025) autour d’Apidae et de l’IA avec notre territoire et Choose Paris Region afin de présenter toutes les nouvelles fonctionnalités (QuickGen, détection des types d’objets automatiques etc).
- QuickGen : Pack de lancement offert. Possibilité de récupérer du contenu via des URLs dans le prompt.
- Alphasia (solution de photothèque) : Possibilité d’avoir une page en marque blanche pour un moindre coût de la solution (exemple de Tarn Tourisme).
- Losonnante : Prestataire valdoisien proposant des bornes sonores par conduction osseuse. Peut présenter un intérêt en cas d’évènementiel. Les bornes sont achetables ou louables jusqu’à 5 jours. Possible utilisation avec Les Incontournables de l’Oise et du Val d’Oise en période d’Halloween. Il est possible d’intégrer des histoires/anecdotes etc. et faire un récit liant les sites (avec déplacement de la borne).
- Itinair’bis : L’antithèse de Waze, prix coup de cœur du jury au start-up contest. Intervention le 22/11/2024 lors d’une réunion du club utilisateurs Apidae 95 avec les territoire membres d’Apidae.
- DN Consultants : solution Bridge by Pylot, brochures automatisées via des SIT comme Apidae (même principe qu’Ed’it-yourself).
- Autres vus : Ask Mona, RunnrZ et Yata!
Côté conférences/ateliers
- L’IA était clairement à l’honneur via la découverte d’outils et de dispositifs existants dans des OT/ADT/CRT.
Ex : One Provence, le 1er site web marketing territorial basé sur l’IA (OT/Mairies etc). Un chatbot récupère un maximum de contenu de la part des OT/Mairies à destination d’habitants, touristes etc pour que tout soit centralisé sur One Provence. Le but est de simplifier l’accès à l’information sans se perdre sur la quinzaine de sites institutionnels existants et crée du trafic sur le site des partenaires via les réponses du bot intégrant automatiquement des liens vers les sites pour trouver l’information rapidement.
Ex : Anne Kerdi, l’influenceuse bretonne sur Instagram. Il s’agit d’une femme créée en IA fournissant du contenu touristique à ses abonnés. Je vous laisse aller voir à quel point c’est poussé. 😉
- La rétrospective de l’année 2024 a mis en avant :
- La démultiplication des logements touristiques via AirBnb
- La corrélation restaurants/réseaux sociaux car 40% de la génération Z cherche un point de restauration via les réseaux par mots-clés
- L’importance du cyclotourisme (faire de la France la 1ère destination du tourisme à vélo)
- L’intérêt encore grandissant du contenu expérientiel
- Séjours sans voiture : Accompagner l’ambition de séjours décarbonés nécessite de repenser l’information et la communication. Tour d’horizon avec la Nouvelle-Aquitaine, la Normandie, l’Ardèche et La Rochelle.
- Se positionner sur le MICE, quels enjeux ? : Comment une destination, un site ou un hébergement s’impose comme lieu d’affaires.
- IA et base de données : L’IA va-t-elle remettre en cause notre sacro-sainte gestion des bases de données ? Le fameux SIT, géré sous Apidae, Tourinsoft et autre est-il en train de profondément évoluer ? Petit point d’étape avec Apidae, Faire Savoir, ADN Tourisme et le CRT Nouvelle Aquitaine.
🙏 Un grand merci aux nombreux exposants pour leurs temps d’échanges !