Journée des groupes de travail des institutionnels du tourisme
Les territoires, offices de tourisme et parcs naturels régionaux se sont réunis jeudi 14 novembre pour structurer des actions autour de leurs missions principales.
Que ce soit l’information, la communication, la coordination des socio-pro, missions obligatoires pour les offices de tourisme, ou encore l’observation, les directions et chargés de missions ont posé les fondations de 4 projets.
Le cadre historique et culturel de l’Abbaye de Maubuisson a été propice à la proximité et les échanges.
En matière d’information, le pilier indispensable qu’est la base de données était au cœur des discussions. Marine a proposé une qualification de l’offre touristique, par thématiques, tout au long de l’année à venir. Ces travaux permettront de disposer d’une offre actualisée et pertinente, tant en matière d’hébergements qu’en restauration, culture et loisirs.
Sur le volet de la communication, les participants ont ébauché un calendrier éditorial qui permettra de diffuser l’information au bon moment, sur les réseaux sociaux et le site internet, d’angler les articles du blog de l’agence « j’ai testé pour vous ». Justine accompagne toutes les équipes en charge de la communication pour promouvoir les nouveautés et grands rendez-vous tout au long de l’année.
Le tourisme d’affaire est quand à lui au centre du groupe de travail sur la coordination du réseau des socio-pro. Identifier l’offre, la qualifier sur Apidae, la diffuser à travers une page dédiée et éditorialiser une sélection, voilà le chantier que les institutionnels lancent aux côtés des équipes de Val d’Oise Tourisme monopolisées (Christophe, Marine, Marie-Valérie, Léo et Caril).
Enfin, l’observation se penchera sur la construction d’un tableau de bord de destination, en mutualisant les données disponibles, en limitant la double (voire triple) interrogation. Chaque territoire ou office de tourisme qui le souhaite aura son propre observatoire tourné vers l’offre, la fréquentation et la satisfaction-client.
De beaux chantiers fédérateurs qui n’engagent pas (ou peu) de dépenses mais qui permettront de faire grandir le Val d’Oise, tant au niveau local que départemental.
Nous vous tiendrons informé des évolutions de chaque projet dans les prochains mois.