Challenge étudiants des Trophées de l’Innovation Touristique
A l'occasion de la cérémonie des Trophées de l'Innovation le 28 janvier 2021, Val d'Oise Tourisme, avec le soutien du Conseil Départemental du Val d'Oise, lance le challenge étudiants.
==> Inscription avant le 6 novembre 2020 sur http://bit.ly/challengeetudiants <==
Sites patrimoniaux participants :
- Représentatifs d’une diversité de tutelle ;
- Si possible, dotés d’espaces « libres » (espaces verts, salles, accueil…) et d’espaces d’exposition pour faciliter la mise en oeuvre de projets potentiels ;
- Faciles d’accès en transport ;
- Avec des équipes volontaires pour accueillir les étudiants.
- Lieux évoqués (en cours de validation) : Abbaye de Maubuisson, Musée national de la Renaissance-Château d’Ecouen, Fort de Cormeilles-en-Parisis, Musée du docteur Gachet, Musée Jean-Jacques Rousseau à Montmorency….
- Lieux évoqués (en cours de validation) : Abbaye de Maubuisson, Musée national de la Renaissance-Château d’Ecouen, Fort de Cormeilles-en-Parisis, Musée du docteur Gachet, Musée Jean-Jacques Rousseau à Montmorency….
Les thèmes du challenge proposés aux étudiants :
Etudiants, repensez l’expérience de visite des sites culturels de votre territoire pour en faire :
- Thème 1 : Des lieux attractifs pour les étudiants et jeunes publics,
- Thème 2 : Des lieux accessibles pour tous, porteurs de handicap et publics internationaux,
- Thème 3 : Des espaces de vie et tiers lieux,
- Thème 4 : Des lieux dynamisant les liens intergénérationnels,
- Thème 5 : Des lieux exemplaires en termes de développement durable,
- Thème 6 : Des lieux de visite sensorielle ou propices à la mise en récit.
Etudiants ciblés :
Etudiants dans une école ou université du territoire intéressés par le projet à titre individuel ou dans le cadre des activités de son association (objectif : mobilisation de 30 à 50 étudiants, répartis par équipe de 5 – la composition des équipes sera affinée en fonction des réponses reçues). A titre d’exemple, des actions de mobilisation pourront être menées auprès :
- Des étudiants dans les masters suivants : PICT (Projets Internationaux Cultures et Tourisme), journalisme, management et ingénierie des services à l‘environnement, MEEF - pratiques et ingénierie de la formation, transports, territoire et environnement de l’Université de Cergy,
- Des élèves de l’ESSEC ou école d’ingénieurs (ENSEA, ECAM-EPMI ou EIST).
Modalités de participation :
- Être inscrit dans une école ou une université de Cergy.
- Sur inscription libre, soit, intégrés dans une équipe projet (constituée par leurs soins ou affectée par les nôtres si en inscription individuelle), soit, avec leurs associations.
- Choix de l’un des 4 lieux et de l’un des 5 thèmes qui leur sont proposés sur tirage au sort.
Livrables attendus :
- Réalisation d’un film de 5 minutes mettant en avant un diagnostic, des enjeux, une ou plusieurs préconisations (en évoquant les modalités de mise en oeuvre).
- Soutenance physique ou à distance lors de la cérémonie des Trophées de l’innovation touristique (10 minutes par groupe).
Sélection des propositions et récompenses envisagées :
- Livraison des vidéos le 15 janvier.
- Concours de « Like » des vidéos publiées sur Facebook (15 janvier au 22 janvier) – animation par les étudiants (vote du public). Une récompense pourra être envisagée pour la proposition lauréate (participation à un match de Hockey des Jockers en Ligue Magnus).
- Vote de l’assistance des Trophées de l’innovation touristique (une voix par participant via la plateforme Kahout) pour identifier le projet lauréat. Une récompense sera proposée à l’équipe lauréate (un week-end, avec hôtel, dîner et activité).
- Tous les participants au challenge seront récompensés par une journée chez Koezio.
- Pour les étudiants lauréats souhaitant garder un lien avec le territoire, une possibilité d’incubation pourrait être envisagée.
Modalités de recrutement et d’inscription :
Une liste qualifiée des associations à mobiliser, des contacts des responsables de formation et de master, des groupes sur les réseaux sociaux, des lieux fréquentés par les étudiants pour diffusion de flyers / affiches sera réalisé d’ici au 9 octobre par {CORRESPONDANCES DIGITALES] et Bastien Vernier.
Lancement des inscriptions au challenge le 9 octobre (pour une clôture des inscriptions au 6 novembre).
Sur la base de cette liste qualifiée, les actions et supports de communication seront conçus par Val d’Oise Tourisme et la mission Tourisme du département (affiches, flyers, règlement du challenge, communication sur les réseaux sociaux et module d’inscription). Ils seront diffusés :
- Auprès des étudiants : via les réseaux sociaux, des affiches et flyers dans les lieux qu’ils fréquentent
- Des responsables de master : via un e-mailing.
- Et des associations : via les réseaux sociaux, des affiches et flyers dans les lieux qu’elles fréquentent et un e-mailing.
- Publication sur la revue Espaces.
Sur la base des inscriptions, prise de contact avec les inscrits pour constitution et / ou validation des groupes, puis, planification des visites et séances de coaching.
Modalités de coaching et visite des lieux partenaires :
En novembre-décembre, seront organisées :
- 4 visites de lieux (3h chacune) pour mieux les connaître, être sensibilisés à leurs enjeux et à leurs contraintes opérationnelles mais aussi définir plus avant les projets que les étudiants pourraient être susceptibles de proposer. Les frais de transport seront pris en charge sur facture en amont de la visite.
- Suite à cette visite, une séance de coaching (3h / groupe) leur est proposée au LabBoîte pour les challenger dans leurs idées, les aider à préparer leurs vidéos et leurs pitchs (en présence des représentants des lieux partenaires).
Plan d’actions
- Préparer et animer une réunion (2h) avec le département, Val d’Oise Tourisme, les sites patrimoniaux sélectionnés (gérés par le département dans cette première phase) et Bastien Vernier (LabBoite) pour cadrer les modalités du challenge :
o Planning et actions de mobilisation des étudiants à envisager ;
o Ressources mises à disposition en phase de montée en compétences (visites de sites ? Accès au LabBoîte ? séances de coaching à planifier ?) ;
o Règlement et récompense des projets lauréats à octroyer (dont modalités de pérennisation des projets) ;
o Partenaires à mobiliser (médias, sponsors et contributeurs au prix). - Mobiliser les partenaires et lieux partenaires.
- Préparer et animer un atelier avec le département, Val d’Oise Tourisme, les sites patrimoniaux sélectionnés (gérés par le département dans cette première phase) et Bastien Vernier (LabBoite) pour préparer la diffusion de la communication auprès des étudiants : liste qualifiée des associations à mobiliser, contacts des responsables de formation et de master, groupes sur les réseaux sociaux, lieux fréquentés par les étudiants pour diffusion de flyers / affiches (maison des associations)
- Réaliser, diffuser et animer les actions et supports de communication (affiches, flyers, règlement du challenge, communication sur les réseaux sociaux, module d’inscription, plateforme de vote pour les étudiants (optionnel).
Suivre et piloter les inscriptions au challenge (avec constitution éventuelle des équipes). - Préparer et organiser un atelier (3h) avec les lieux partenaires et LabBoite pour préparer l’accueil et le coaching des étudiants : visites et séances de coaching.
- Préparer et animer les séances de visite et de coaching des différentes équipes projets.
- Préparer et animer la séance de pitch et rédiger un article restitutif de l’événement.
- Réaliser un atelier bilan avec le département, Val d’Oise Tourisme et les sites patrimoniaux sélectionnés pour identifier les points positifs et axes d’amélioration afin de pérenniser le projet.
Documents à télécharger
Votre interlocuteur privilégié
Antoine ROLAND
Fondateur de {CORRESPONDANCES DIGITALES]
Tel : 06 29 38 08 90
Site web : http://correspondances.co/