Construire l’avenir du Tourisme en Val d’Oise
Le 1er juillet dernier, le Conseil départemental et Val d'Oise Tourisme réunissaient l'ensemble des acteurs de la filière touristique afin d'engager les travaux de réflexion vers la nouvelle stratégie touristique. Retour en arrière et prospective sur les attentes et les enjeux pour le territoire.
C’est dans le cadre studieux du Novotel Convention de Roissy CDG que la journée de rencontres, de conférences et d’ateliers s’est déroulée le vendredi 1er juillet dernier.
Une étude inédite pour connaitre les consommations touristiques départemetnales
Pour nourrir les travaux sur la stratégie, le cabinet Euroeka Marketing à présenter les résultats de l’importante étude menée depuis plus de 18 mois par un pool d’experts spécialement réuni pour l’occasion. Passant au crible plusieurs typologie de clientèles (Tourisme d’affaires, Individuels et Groupes), l’étude avait pour objectif de regarder au plus près l’offre proposée à nos visiteurs. Révélant son caractère Inédit, l’étude se proposait de porter un œil nouveau sur le poids économique du Tourisme dans le Val d’Oise. Au résultat, de la données exploitables, des chiffres documentés et renseignés, des tendances observées et encore plus de matière pour abonder la réflexion sur la stratégie.
Des ateliers thématiques pour approfondir et détailler les sujets
Sur ces bases, les participants ont été invités à travailler, dans un deuxième temps, en atelier thématique afin de faire émerger des besoins, des réflexions, des attentes, des idées qui viendront alimenter la future stratégie. Articulés autour de sujets ciblés tels « Un tourisme plus responsable », « un tourisme plus fun, plus mémorable » ou encore des invitations à explorer des thématiques comme la mise en marché « Time to market » ou encore « fair affaires », les ateliers ont été le théâtre d’échanges riches et construits.
Vous pouvez toujours contribuer à l’élaboration de cette nouvelle stratégie en répondant au questionnaire dédié :
Pour les territoires https://bit.ly/3DZ3m0S
Pour les socio-professionnels : https://bit.ly/3SAc21F
La stratégie sera votée en assemblée départementale en décembre prochain ou en janvier 2023 et couvrira la période courant jusqu’en 2028.