Cergy-Pontoise, le 6 décembre 2022

Les Incontournables de l’Oise et du Val d’Oise

Tout au long de l'année, les sites touristiques et de loisirs de l'Oise et du Val d'Oise s'associent pour vous proposer une programmation inédite autour de grands événements comme Pâques ou Halloween.

Ne tardez plus pour (re)découvrir le Château d'Ecouen, l'Abbaye de Royaumont, Sherwood Parc, la Mer de Sable, le Château de Chantilly, le Château de Compiègne, le Château de Pierrefonds, l'Abbaye de Chaalis et le Parc Asterix.

Les Incontournables de l'Oise et du Val d'Oise

Le concept

Pendant la crise covid, le secteur touristique a largement souffert du manque de fréquentation de ses sites. C’est à ce moment que le projet des incontournables du Val d’Oise, initialement appelé « Club des 9 » a vu le jour.

Le but : réunir 9 sites touristiques phares des deux départements en créant une synergie autour d’événements et d’activités. Des réflexions autour de la valorisation des sites, des solutions de transports et de billetteries ont été engagées.

En 2021, la communication bat son plein et les actions voient le jour contribuant au rayonnement de ces sites emblématiques qui ont comme particularité de se réinventer continuellement. Ce qui fait la force du Club, c’est de pouvoir s’appuyer sur ces « incontournables » pour diversifier l’offre et surtout la thématiser.

 

Le mot du coordinateur Vincent Varache :

« L’histoire commence ainsi… en début d’année, le directeur des publics et de la communication pour Royaumont, Igor SZABASON au nom du Club, s’est rapproché de moi pour me proposer de faire partie de l’aventure, j’ai dit oui tout de suite !

Étant tous déjà très pris par leurs propres fonctions, ils ont eu l’idée de me déléguer toute la partie terrain et organisationnel, ce qui m’a permis de créer un lien fort au quotidien avec chacun d’eux et de pouvoir agir avec fluidité et agilité sur les prises de décisions et validations pour chaque opération ; mon rôle étant de manager, coordonner et travailler main dans la main avec ces acteurs clés de chacun de ces sites. Je peux dire que c’est réellement un travail d’équipe et les mots qui en ressortent sont, bienveillance, réactivité et émulation.

Je suis un “passeur” entre ces 9 sites, comme une éminence grise avec l’idée d’avoir une vision 360° sur les enjeux liés à cette association de sites patrimoniaux et de loisirs. »

 

Focus sur : Le partenariat tarifaire

Dans une logique d’action collective, le Club a mis en place un partenariat tarifaire afin de favoriser la circulation et donc la fréquentation des différents sites.

La diversification de l’offre mêlant culture et loisirs permet d’élargir les champs d’actions et les cibles touchées mais aussi permet de proposer des séjours clés en main aux visiteurs en leur suggérant des sorties complètes.

Pour l’année 2022 et 2023, 7 des 9 structures touristiques ont décidé de se joindre à cette action faisant bénéficier d’une réduction de 20% sur les billets plein tarif, à partir du deuxième site visité (sur présentation d’un billet plein tarif ou abonnement). Cette multiplication des sites aux tarifs avantageux encourage l’initiative de visite.

 

 

Karin Lechevin, chargée de développement commercial Hauts-de-France / Grand-Est pour le Château de Pierrefonds

« L’ancrage territorial fait partie de nos axes de développement et le partenariat entrepris en 2022 correspond pleinement à nos orientations. Au-delà de cet aspect stratégique, nous avons gagné en image, en notoriété. La mutualisation d’une partie de notre programmation nous permet d’être valorisé dans d’autres sites significatifs de l’Oise et du Val d’Oise. Notre public est largement un public de proximité et le faire rayonner sur le territoire trouve tout son sens !

D’un point de vue expérientiel, le « club » constitue également une plus-value professionnelle puisque nos réunions donnent lieu à des échanges sur la stratégie, la commercialisation, les publics … Il n’est jamais inintéressant d’avoir des retours d’expérience de professionnels du tourisme ! Le Club pourrait même permettre à moyen terme de mener des actions communes de prospection.

La nocturne d’Halloween a rencontré un franc succès cette année puisque les 1 000 places proposées à la vente ont trouvé preneur.

Le partenariat des Incontournables de l’Oise et du Val d’Oise a permis une communication plus large, sur une zone de prospection géographique plus étendue. Aussi, même si notre clientèle pour cet événement s’avère plutôt locale, la campagne de communication commune du club nous permet de faire connaitre le monument et sa nocturne d’Halloween et de marquer les esprits pour les futures éditions.

Le partenariat fait son sens. »

 

Les retours d’expériences

 

Emeric d’Arcimoles, responsable du développement touristique du Château de Chantilly

« Les résultats de fréquentation ont montré la pertinence de l’existence de ce Club, en tant qu’axe de visibilité supplémentaire, comme en témoignent les deux opérations Halloween et Pâques en 2022 qui nous ont permis de booster le tourisme de proximité et l’itinérance entre les différents châteaux, abbayes et parcs d’attractions.

Pour le Château de Chantilly, Halloween a été l’occasion d’organiser pour la première fois des visites nocturnes à la lampe torche, ciblant un public très local à redécouvrir (voire découvrir) le musée Condé et ses collections ! Le succès fut au rendez-vous avec toutes les dates à guichet fermé.

Même constat pour l’opération menée pendant les vacances de Pâques cette année avec une fréquentation record et une programmation toujours plus riche. L’occasion d’accompagner une très forte reprise tout en ciblant davantage les visiteurs du territoire… »

 

Jacob Grognet, responsable de projets et de marketing digital pour Sherwood Parc

« Nous avions la volonté de rejoindre l’offre touristique locale, d’intégrer un partenariat avec des synergies avec les grands sites de loisirs et de la culture de la région, de mettre en commun des problématiques liées au territoire, de travailler sur la visibilité de l’offre touristique de la région, d’échanger sur des perspectives communes comme sur le réchauffement climatique ou des manifestations sportives comme les JO 2024 et de favoriser les ententes bilatérales entre sites puisque nous partageons des problématiques.

Cette alliance est très constructive, elle nous permet de travailler sur plein de projets et problématiques communes et favorise les échange et la porosité entre les sites. Même si l’ensemble des objectifs n’est pas établi, ce partenariat nous permet de mettre en avant le territoire en prenant conscience que nous sommes complémentaires dans l’offre touristique et non en concurrence. »

 

Simon Leboeuf, responsable du développement touristique du Domaine de Chaalis

« Depuis mon arrivée en février 2022, j’ai pu constater une grande réactivité de l’ensemble des membres, et une forte adhésion ; surtout l’échange avec des acteurs principaux très éclairant et enrichissant quant au positionnement de chaque site. Tout cela crée une sorte de cohésion des plus grands sites touristiques et une esquisse de vision commune, à long terme, dépassant les frontières (de départements etc). Il s’en dégage quelque chose de très positif.

En ce qui concerne les retombées de l’opération Halloween, nous avons enregistré à Chaalis, de très excellents chiffres. »

 

Igor Szabason, directeur des publics et de la communication à Royaumont

« Cette initiative entre sites patrimoniaux et de loisirs, sur deux régions et deux départements, répond notamment à la volonté partagée de faire circuler le public de proximité de chaque lieu entre les différents sites partenaires. Elle permet également d’unir nos forces en termes de communication sur des événements phares.
Cette association a rendu possible la mise en place d’actions communes avec beaucoup d’agilité, de vérifier notre capacité à travailler ensemble et dans la même direction, sans s’encombrer de lourdeurs administratives. Nous disposons d’une liberté d’action qui est un véritable atout.
Nous avons encore de nombreux projets pour les années à venir, en particulier sur le développement B2B. A travers ces différents axes, nous souhaitons contribuer à l’image et à la fréquentation de cette zone géographique au nord de Paris, dont l’attractivité mérite d’être davantage valorisée auprès des touristes nationaux et internationaux. »

Pour plus d’informations

Justine BLAIN, Community & Content Manager / Chargée des Relations Presse : j.blain@valdoise-tourisme.com 

ça peut vous intéresser

Le

Bienvenue au Club !

Le tourisme en Val d’Oise génère plus de 20 000 emplois directs et indirects. Il est donc primordial d’envisag…

Le

On passe au Salon !

Aller rencontrer ses clients, prospecter de nouvelles cibles de marché, prendre le pouls de la conjoncture, éc…

Matomo