Abbaye de Royaumont - le 21 octobre 2020

Val d’Oise Tourisme engage la réflexion sur son offre Groupes

A l'invitation du Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France, Val d'Oise Tourisme réunissait, ce mardi à l'abbaye de Royaumont, les offices de tourisme du territoire à une première réunion de réflexion autour de la clientèle Groupe et plus particulièrement des autocaristes. Retour sur ces échanges et tour d'horizon des opportunités et enjeux d'une telle démarche.

Val d'Oise Tourisme engage la réflexion sur son offre Groupes

A l’occasion de la présentation de l’analyse du marché autocaristes du 17 septembre dernier à Paris, le CRT Paris Ile-de-France souhaite accompagner les territoires pour renforcer leur programmation auprès des autocaristes français. Cet accompagnement à vocation régionale, inauguré ce mardi dans le Val d’Oise,  s’inscrira sur une période de 2 ans à minima et se déroulera en 3 étapes.

  1. Réaliser un état des lieux de l’offre dédiée au groupes

Cette première réunion s’est avant tout attachée à l’élaboration d’un premier état des lieux de l’offre  et de l’activité Groupes en Val d’Oise. Avec 5 Offices de tourisme immatriculés sur son territoire et une agence de réservations, le Val d’Oise accueille les groupes depuis de nombreuses années et participe ainsi au rayonnement de la destination ainsi qu’à son développement économique. Ce sont en moyenne plus de 20.000 personnes accueillies chaque année dans les différents sites du département. L’activité s’articule principalement autour de visites guidées, de billetterie dans des sites de visites (châteaux, musées…), de croisières ou encore de packages clés en main incluant de la restauration. Une activité dynamique, nécessaire et essentielle donc mais qui mérite un regard nouveau en ces temps compliqué que traversent nos activités.

2. Réorganiser l’offre afin de  faire émerger de nouveaux produits

Mieux connaitre les attentes de nos clientèles est un des pré-requis à la commercialisation de nos offres. En effet, la clientèle Groupes est très diversifiée dans sa composition (on parle aussi bien de scolaires, de retraités que d’actifs) et ses attentes évoluent rapidement. Cela implique une attention toute particulière sur les produits, packages, excursions, circuits et séjours que nous sommes et seront amenés à proposer. Val d’Oise Tourisme réoriente ses activités en ce sens et accompagnera ses partenaires dans la mise en place de cette action. Elle visera à qualifier, à réorganiser, à co-inventer ces offres en vue de les proposer à nos publics Groupe dans une logique « Client first ».

3. Promouvoir et accompagner leur commercialisation.

Le troisième axe de l’action s’attellera à proposer des outils de promotion et de commercialisation mais aussi à identifier des actions et à élaborer une stratégie pluriannuelle sur ces cibles. Avec le soutien du CRT, Val d’Oise Tourisme animera et organisera cette nécessaire mutualisation de moyens et de ressources au service d’une offre à diffuser de façon ciblée. L’agence créera pour ce faire un Club réceptif qui aura pour vocation la création, la qualification et la diffusion de ces offres.

 

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter :

Marie-Valérie VAVASSEUR, Business developer : m.vavasseur@valdoise-tourisme.com

Christophe CARRERAS, Référent Offices de Tourisme et Territoires : c.carreras@valdoise-tourisme.com

Laurent DEMONTOUX, Directeur adjoint en charge de la Communication : l.demontoux@valdoise-tourisme.com  

 

ça peut vous intéresser

Le

FairGuest ou comment mesurer son e-reputation

L’e-réputation représente l’image véhiculée sur le web par un acteur touristique qu’il soit hébergeur, restaur…

Le

Trophées de l’Innovation #2020

La démarche d’appels à projets vise à soutenir des projets ayant un effet de levier sur le développement et l’…