Cergy - le 18 janvier 2021

Le club « Destination Groupes » : l’outil au service de la commercialisation des territoires par ADN Tourisme

ADN Tourisme est née le 11 mars 2020 du regroupement des trois fédérations historiques des acteurs institutionnels du tourisme : Offices de Tourisme de France, Tourisme & Territoires et Destination Régions. En associant ainsi les représentants des trois échelons territoriaux métropolitains et ultramarins, ADN Tourisme représente, au niveau national, les forces conjuguées de près de 1 100 structures et 11 500 salariés. Parmi ses nombreuses missions (Représenter, Défendre, Animer, Accompagner, Innover), arrêtons-nous aujourd'hui sur l'Accompagnement et plus spécifiquement sur la Commercialisation.

 

 

 

Le club 'Destination Groupes' : l'outil au service de la commercialisation des territoires par ADN Tourisme

Depuis sa création, Val d’Oise Tourisme a toujours pris part à la mise en marché et à la distribution de l’offre touristique départementale. Elle a œuvré, avec ses partenaires et acteurs (Offices de Tourisme, sites, hébergeurs et restaurateurs) au développement de la fréquentation touristique sur le territoire en commercialisant et en distribuant l’offre touristique et culturelle (visites, packages, excursions, séjours et circuits) Elle s’est particulièrement attachée au segment de la clientèle « Groupes »allant jusqu’à accueillir, en 2019, plus de 130 groupes représentant plus de 4000 personnes générant un volume d’affaires de plus de 200.000 euros.

Initialement opérée par Tourisme Accueil Val d’Oise (1986-2009), c’est Val d’Oise Réservation  qui a, ensuite, poursuivit la mission (2010-2020). Dès 2010, l’adhésion au Club Groupes de Tourisme & Territoires (la précédente appellation de la fédération à l’échelle départementale) à permis de bénéficier de son réseau et de sa notoriété auprès des acheteurs Groupes. Aujourd’hui, au bénéfice de la fusion,  le club Destination Groupes France/ADN Tourisme poursuit son développement et engage sa mutation autour de ses nouveaux adhérents. Il peut désormais accueillir :

  • un CDT/ADRT qui dispose d’un service groupes de promotion commerciale dédié, avec un plan d’actions associant les OT de son territoire
  • Un CDT/ADT/CRT qui anime un club de réceptifs immatriculés composés d’Offices de tourisme et/ou d’agence de voyage réceptive soumis à convention
  • Un relais territorial qui anime un club d’OT immatriculés de son territoire soumis à convention
  • En l’absence d’une représentativité telle que définie dans les modèles 1, 2 ou 3, ou un regroupement d’OT immatriculés de son territoire soumis à convention (l’OT référent sera désigné par ses pairs) ou à défaut un Office de Tourisme peut candidater seul sous réserve de constituer un regroupement d’OT dans les 2 années après son entrée au Club)

Près de 40 destinations y mutualisent compétences et ressources pour renforcer la notoriété de leurs territoires et la commercialisation d’offres de loisirs, événementiels, scolaires et séminaires.
Le réseau Destination Groupes développe des partenariats avec les acteurs de la filière professionnelle du voyage (autocaristes, comités d’entreprise, agences de voyages…). L’appartenance au collectif renforce la cohésion, le maillage du territoire et assure aux destinations des retombées économiques directes.

De nombreuses actions et outils sont développés par le Club :

  • Un outil de  GRC partagée et un fichier clients de 7500 contacts qualifiés
  • Un programme de fidélisation Clients
  •  Des workshops organisés par le Club (France – Paris et province – et Belgique)
  • Un site www.destination-groupes.net
  • Une brochure nationale annuelle
  • Des newsletters envoyées régulièrement
  • Des campagnes sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, etc…) pour développer la notoriété de sa destination et favoriser les ventes

Au moment où Val d’Oise Tourisme organise la mutation de ses activités commerciales en les basculant de la contractualisation vers un Club réceptif, l’adhésion à « Destination Groupes » apportera un avantage certain à notre action. Il accélérera la mise en place de la stratégie du Club réceptif grâce au déploiement de nos réseaux respectifs.

 

Pour aller plus loin :

Informations sur le Club Destination Groupes : https://www.destination-groupes.net/

Informations sur la Fédération, ses missions, ses instances et ses équipes et le guide de l’adhérent  https://www.adn-tourisme.fr/

 

Pour plus d’informations ou entrer en contact avec l’Agence, n’hésitez pas à contacter :

Marie-Valérie VAVASSEUR, Business developer : m.vavasseur@valdoise-tourisme.com / 06 62 10 23 16

Laurent DEMONTOUX, Directeur adjoint : l.demontoux@valdoise-tourisme.com / 06 79 53 18 01

ça peut vous intéresser

Le

Retour sur « Un Salon dans son salon »

Ayant associé les 5 Offices de Tourisme immatriculés du Département, il s’agissait d’une rencontre à distance,…

Le

Val d’Oise Tourisme engage la réflexion sur son offre Groupes

A l’occasion de la présentation de l’analyse du marché autocaristes du 17 septembre dernier à Paris, le CRT Pa…