Bilan estival 2023
Un été 2023 en demi-teinte dans le Val d’Oise
L’été 2023 dans le Val d’Oise, de juin à août 2023, est mitigé d’un point de vue de la fréquentation.
L’évolution des nuitées françaises marchandes et non-marchandes est en légère baisse de -5% selon les données Flux Vision Tourisme d’Orange. Les nuitées étrangères sont quant à elle en progression de +12% (Etats-Unis et Royaume-Uni en tête). La fréquentation dans les offices de tourisme est égale à celle de 2022.
Les sites de visite et activités de loisirs ayant répondu à l’interrogation de l’agence ont perçu un été 2023 moyen par rapport à 2022, ressenti qui se confirme par une baisse moyenne de -22% de la fréquentation de ces activités, oscillant entre -33% pour les activités outdoor et +13% dans les sites culturels.
A la différence des activités outdoor à billetterie, la fréquentation des itinéraires cyclo-touristiques a connu une progression de +23% de passages aux compteurs observés.
La satisfaction des visiteurs est en légère progression même si elle reste sous la note des 8/10. Les visiteurs apprécient entre autres l’expérience et l’accueil.
Les visiteurs ont pu découvrir de nouvelles activités qu’elles soient sur l’eau, par les chemins, culturelles, sportives ou de loisirs. De nombreuses nouvelles offres ont vu le jour depuis septembre 2022 et ont pu être pratiquées durant cet été.
Plusieurs destinations ont été relayées par la télévision ou la radio.
A souligner l’expérience GoPark de l’influenceuse Léna Situations aux 2,6 millions d’abonnés sur YouTube qui figure parmi les reportages vidéo de l’été aux côtés de 20 Minutes TV et BFM Paris.
L’agence remercie les répondants.