Cergy, le 1 février 2024

Les nouveaux séniors

En France, près de 15 millions de personnes ont plus de 60 ans, soit 20,5 % de la population. Actifs, en bonne santé, libérés de certaines obligations et contraintes, les séniors veulent profiter de la vie et de tous les plaisirs qu’offre notre belle société de consommation.

Les nouveaux séniors

On l’appelle la silver economy ! c’est un véritable marché à part entière qui intéresse particulièrement la filière du tourisme. Voyager est en effet une des activités préférées des séniors. Les offres se multiplient et s’adaptent à cette clientèle dynamique qui souhaite dépenser ses sous pour se faire plaisir.

Mais qui sont-ils vraiment ?

En réalité, ils ne sont pas « nouveaux », les séniors ! Mais c’est davantage l’intérêt qu’ils suscitent et la prise en compte de leurs envies et besoins qui fait l’objet d’un fort engouement depuis quelques années.

Bien sûr les propositions évoluent, selon que l’on s’adresse à de jeunes séniors (dès 55 ans) surnommés les « jeuniors », ou que l’on parle aux « grands ainés » (+ de 85 ans).

Mais certaines caractéristiques sont communes : un pouvoir d’achat souvent au-dessus de la moyenne nationale, une forte envie de garder le lien social avec leurs amis ou avec leur famille, une grande appétence pour les sorties à proximité de chez eux.

Même si on sait que les plus âgés affectionnent les excursions en groupes, pour les plus jeunes, c’est surtout le format mini ou petit groupe qui les attirent. Ils aiment particulièrement les sites culturels, la gastronomie, les activités de bien-être et sportives.

Alors comment séduire les jeunes séniors dynamiques ?

On sait qu’ils aiment le « sur mesure », les courts séjours près de chez eux, plutôt hors saison et hors des sentiers battus, ils apprécient le slow tourisme, le contact humain (les fameuses expériences très au gout du jour) et soutiennent les efforts pour un tourisme responsable.

Ils passent volontiers par des structures (agences, offices de tourisme) pour leur organiser leur escapade et recueillir des informations.

Comment les capter ?

On sait que 2 jeunes séniors sur 3 sont connectés, qu’ils consultent les sites internet mais qu’ils préfèrent finaliser leurs choix auprès d’un interlocuteur à l’écoute. Il est donc possible de créer des pages dédiés avec des formules tout compris qui seront ensuite ajustées pour eux. Ils aiment la transparence des prix, la privatisation des activités et sont prêts à investir dans des options pour prolonger leur séjour.

Les réseaux intermédiaires

Des agences de voyages et Tour operators se sont spécialisés dans l’offre pour les séniors. Les autocaristes sont aussi à la recherche de programmes spécifiques pour leurs clients. Les magazines comme Notre temps ou Pleine Vie proposent des encarts publicitaires et certains salons ciblent directement cette clientèle. Ainsi, le Salon des séniors à Paris attire chaque année plus de 30 000 visiteurs en 4 jours.

Voilà donc de bonnes raisons de vouloir séduire cette clientèle exigeante qui saura apprécier une offre de qualité, autour du partage et de la bonne humeur : « Comme à la colo, mais avec l’apéro ! ».

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter

Marie-Valérie VAVASSEUR, Business developer : m.vavasseur@valdoise-tourisme.com / 06 62 10 23 16

ça peut vous intéresser

Le

Le club « Destination Groupes » : l’outil au service de la commercialisation des territoires par ADN Tourisme

Depuis sa création, Val d’Oise Tourisme a toujours pris part à la mise en marché et à la distribution de l’off…

Le

Les chargés de commercialisation dans les structures touristiques se réinventent

Gérer l’urgence D’abord, parce que le confinement a provoqué une rupture brutale des liens avec l’équipe, entr…

Matomo