Les Podcasts de Val d’Oise Tourisme
Podcast ? ça me parle !
Devant le succès avéré du support audio, Val d’Oise Tourisme a proposé à ses partenaires touristiques du territoire de financer et de lancer de nouveaux enregistrements.
Cette collaboration également en lien avec les guides du Val d'Oise permet d'ors et déjà la création de 5 nouveaux podcasts en ligne prochainement.
3 raisons qui nous ont poussé à produire des podcasts
1. L’accessibilité et la flexibilité
Les podcasts peuvent être écoutés à tout moment et n’importe où, que ce soit pour s’endormir le soir, faire du sport, ou simplement pour s’occuper en faisant la vaisselle. Cette accessibilité permet aux auditeurs de consommer du contenu audio sans sacrifier d’autres activités. Un gain de temps !
Le saviez-vous ? Il est aussi possible de les écouter pendant un trajet en voiture. Notre partenaire Karacal a collaboré avec le constructeur automobile Renault pour intégrer ses contenus géolocalisés dans les nouvelles voitures intégrant le Google Automotive System, un module permettant en partie l’écoute de podcasts à partir du tableau de bord du véhicule. Rien de mieux pour découvrir le territoire qui vous entoure…
2. La diversité des Contenus
Il existe des podcasts sur pratiquement tous les sujets imaginables, ce qui permet à chacun de trouver quelque chose qui correspond à ses intérêts. Histoire, culture, actualité, il y en a pour tous les goûts.
Le petit plus : Adapté à différentes thématiques, il est également déclinable en posts réseaux sociaux, dans des articles spécifiques et pourquoi pas pour être diffusé chez vos acteurs touristiques du territoire.
3. Une « connexion » humaine
Écouter un podcast crée souvent une sensation d’intimité entre l’auditeur et l’animateur ou les invités. Cette connexion peut être renforcée par le fait que beaucoup de gens écoutent des podcasts avec des écouteurs, ce qui crée une expérience immersive et personnelle.
Vos interlocuteurs : Miléna, Sindy, Sophie, Laure, Peggy, Michel, Romain… seront vos conteurs le temps de quelques minutes, laissez-les vous transporter !
Un partenariat relancé en 2024
Karacal est une start-up qui propose une application spécialisée dans les contenus audio géolocalisés. Ces bulles sonores invitent l’auditeur à plonger dans un univers captivant où les histoires prennent vie et où les connaissances s’expriment de manière immersive.
Experts des plateformes de podcasting, l’équipe Karacal conseille, intègre et valorise vos contenus en les adaptant à vos cibles.
Leur but : Offrir une expérience utilisateur optimale pour découvrir le monde qui vous entoure et élargir vos horizons.
Désireux de toucher de nouvelles cibles à travers nos podcasts, nous nous sommes rapprochés des experts Karacal en ce début d’année. Sur leur conseils et pour optimiser notre stratégie d’écoute, nous avons donc rejoint « Podcastics » une plateforme permettant de référencer des contenus audios à travers différentes playlists. L’accès à des statistiques détaillés, l’hébergement illimité , la facilité de navigation et surtout le partage de la piste audio sur les plus grosses plateformes comme Spotify, Deezer et Google Podcasts nous ont orienté vers ce choix.
– Karacal sur iOS : https://apps.apple.com/ua/app/karacal/id1508561373
– Karacal sur Google Play Store : https://play.google.com/store/apps/details?id=app.karacal
– Téléchargez Karacal : https://onelink.to/x7fz9r
Que racontent nos podcasts ?
Grâce à la grande diversité des sujets traités, c’est toute l’Histoire du Val d’Oise qui a pu être évoquée. Les bulles sonores enregistrées durent moins de 5 minutes et permettent de découvrir le territoire autrement à travers des récits inédits.
Afin d’organiser logiquement les playlists, nous avons opté pour 2 thématiques :
- Ils font le Val d’Oise (personnages historiques)
- Ils sont le Val d’Oise (lieux emblématiques)
En effet, parmi les sujets les plus appréciés, les allusions à des artistes célèbres ayant séjourné dans le Val d’Oise se retrouvent en bonne place, comme Vincent Van Gogh à Auvers-sur-Oise, Sonia et Robert Delaunay à Nesles-la-Vallée, ou encore Mistinguett à Enghien-les-Bains. Également plébiscitées, les anecdotes méconnues rattachées aux traditions ont eu un beau succès. C’est le cas de la Foire Saint Martin de Pontoise, ou bien l’origine de l’expression « Avoir l’air de revenir de Pontoise », l’un de nos podcasts les plus écoutés.
De même, les narrations évoquant de grands moments historiques comme la naissance du Vexin français ou plus récemment l’abandon du vieux village de Goussainville, considéré désormais comme un « village fantôme », ont attisé la curiosité des auditeurs.
Enfin, les sujets liés aux traditions anciennes ont attiré l’attention, comme le podcast sur les lavoirs qui a provoqué plus de 1200 « likes » et autres commentaires enthousiastes sur Facebook.