Michael Douglas sur les pas de son père
Le 12 avril dernier, la plateforme Apple TV a lancé la mini-série américaine Franklin avec Michael Douglas dans le rôle titre.
Cette fiction biographique en huit épisodes revient sur les années que Benjamin Franklin a passées en Europe. À l’âge de 70 ans, sans aucune formation diplomatique, l’Américain a réussi à convaincre la France de financer l’expérience américaine de la démocratie.
A l’été 2023, Michael Douglas est venu dans le Vexin pour les besoins du tournage, notamment au château d’Ambleville et au domaine de Villarceaux. Savait-il qu’il se trouvait non loin du château de La Roche-Guyon, lieu où résidait le duc Louis Alexandre de la Rochefoucauld, cosignataire au côté de Franklin de la première constitution d’indépendance des 13 états d’Amérique ? Surtout, il se trouvait à quelques encablures d’Auvers-sur-Oise, le village qui a accueilli son père, Kirk Douglas, lorsque ce dernier a incarné Vincent van Gogh, en 1955. Un rôle qui marqua considérablement l’acteur, au point de revenir incognito à Auvers, dans les années 1980, pour se recueillir là où il avait tourné le film plus emblématique de sa longue carrière. La Vie passionnée de Vincent van Gogh (Vincente Minnelli, 1956), hier, et Franklin, aujourd’hui, sont là pour rappeler que le Vexin est une terre chargée d’histoire… et de cinéma !