Le 21 juin 2024

Mobilité inter-sites : ça bouge chez les Incontournables !

Depuis quelques mois, les Incontournables de l’Oise et du Val d’Oise réfléchissent ensemble à de nouvelles solutions pour faciliter la mobilité des visiteurs entre leurs sites touristiques. Après avoir identifié leurs besoins, ils ont lancé une expérimentation qui se concrétisera dans les prochains jours.

Mobilité inter-sites : ça bouge chez les Incontournables !
VOT / Les incontournables de l'Oise et du Val d'Oise

Les incontournables de l’Oise et du Val d’Oise

9 sites de l’Oise et du Val d’Oise ont décidé de se regrouper, fin 2021, autour d’une gouvernance collective, afin de créer une offre touristique commune. Cette initiative a pour principal enjeu de créer des synergies intersites à travers des actions concrètes visant à développer la fréquentation, et favoriser la circulation des publics entre ces sites phares de l’Oise et du Val d’Oise.

C’est dans cette optique que l’abbaye de Royaumont, le château de Chantilly, le château de Compiègne, le château d’Écouen, le château de Pierrefonds et Sherwood Parc se sont rassemblé pour travailler ensemble sur plusieurs thématiques : transport, hébergement, offres de billetterie, programmation évènementielle, communication, développement des publics, médiation ….

Présentation de l’expérimentation

En 2022, dans le cadre du plan Destination France, Atout France a lancé un appel à manifestation d’intérêt « Innovation touristique & terrains d’expérimentation » avec le soutien financier de la Direction Générale des Entreprises. Le but ? Trouver des solutions innovantes auprès d’acteurs du tourisme au sein d’expérimentations terrains.

Auditions, 5 mars 2024 © Val d’Oise Tourisme

Labellisée plateforme d’innovation suite à cet AMI, Paris&Co – l’agence d’innovation territoriale de Paris et la Métropole – a travaillé avec les Incontournables de l’Oise et du Val d’Oise ainsi que leurs partenaires (Oise Tourisme et Val d’Oise Tourisme), pour créer un cahier des charges apportant des solutions de promotion à la destination. Après plusieurs réunions sous forme d’ateliers, six sites des Incontournables, l’abbaye de Royaumont, le château de Chantilly, le château de Compiègne, Sherwood Parc, le château d’Écouen et le château de Pierrefonds se sont mis d’accord pour lancer une expérimentation sur le thème des mobilités. Après avoir étudié plusieurs propositions de projets, deux ont été validé.

Présentation des lauréats

La première expérimentation qui va voir le jour est celle de Bryanthings. Cette startup implantera des bornes photos culturelles et immersives permettant aux utilisateurs d’être instantanément relookés et transportés dans un décor d’époque, grâce à l’IA. Véritable outil de communication, la borne permettra de promouvoir les sites et leur accès en transports. Le musée national de la Renaissance d’Écouen et Sherwood Parc accueilleront chacun une borne, et d’autres sites à Paris et dans la région pouvant accueillir une borne sont en cours de prospection.

La deuxième expérimentation retenue est proposée par FairTrotter une agence de voyage à impact positif qui organise des circuits personnalisables bas carbone et inclusifs, en France et en Europe, articulés autour de mobilités douces, d’hébergements certifiés et d’activités responsables. Elle a donc conçu une série de circuits thématiques entre 2 et 3 jours à vélo électrique au cœur des deux départements, incluant des itinéraires conçus, en vélo adapté, pour les personnes en situation de handicap moteur.

Implication de Val d’Oise Tourisme

Depuis plusieurs années, Val d’Oise Tourisme partage ses connaissances du territoire valdoisien avec les incontournables de l’Oise et du Val d’Oise et les accompagne dans la réalisation de leurs projets. Il était donc logique et pertinent que nous prenions part à ce nouveau projet. Nous avons pris part aux séances de travail, lors des auditions des différents candidats et favorisé la mise en relation entre les lauréats et les acteurs du territoire.

Documents à télécharger

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter

Félicie BELLÊTRE, Chargée de projets itinérance et loisirs nature : 07 88 62 97 95 / f.belletre@valdoise-tourisme.com
Juliette MARTINS LOPES, Stagiaire communication : j.martinslopes@valdoise-tourisme.com

ça peut vous intéresser

Le

Les Incontournables de l’Oise et du Val d’Oise

Le concept Pendant la crise covid, le secteur touristique a largement souffert du manque de fréquentation de s…

Le

Val d’Oise Tourisme lance ses nouvelles Relations Presse

La première opération d’envergure auprès de la cible Presse & Influenceurs  s’est tenue à Paris le 21 octo…

Matomo