On passe au Salon !
La clientèle des groupes de loisirs adultes, nombreuse en Région parisienne, incite les structures commerciales à se positionner sur ce marché. Dans ce but, la participation aux salons professionnels permet de capter cette cible très convoitée.
Aller rencontrer ses clients, prospecter de nouvelles cibles de marché, prendre le pouls de la conjoncture, échanger avec des collègues du tourisme, voir et estimer la concurrence, voilà de nombreuses raisons de se rendre sur ces salons.
Mais comment choisir ?
Il existe de nombreux salons liés au tourisme, en région parisienne, en France et aussi à l’étranger. Alors comment déterminer ceux qui seront les plus bénéfiques et « rentables » ?
Les salons B to C : rencontre avec ses clients
Incontournable, le Forum des Loisirs culturels se tient à Paris tous les ans. Le CRT invite les responsables en recherche d’idées pour leurs prochaines sorties en groupes. Val d’Oise Tourisme y a participé en septembre dernier. Etaient aussi présents, du territoire valdoisien, le Château d’Auvers, la Fondation Royaumont et l’OT de Grand Roissy.
De l’avis général, cette rencontre a été un franc succès : beaucoup de monde, certains contacts, parfois déjà consommateurs de nos sorties dans le Val d’Oise, en demande d’infos et de conseils. Les échanges furent fructueux, motivés par l’envie de venir découvrir le territoire et ses offres.
Autre occasion de rencontrer des clients, cette fois-ci au niveau national, le workshop du Club Groupes d’ADN Tourisme (tous les 2 ans : le prochain en octobre 2025). Val d’Oise Tourisme profite de son adhésion annuelle au Club pour représenter le territoire lors de la rencontre toujours organisée dans un grand monument parisien. Les membres jouant le jeu de communiquer le nom de leurs clients pour constituer un vaste fichier commun, c’est une invitation à plus de 6500 responsables de groupes qui a été lancée.
Désormais, le Club réceptif « Visit Val d’Oise » a repris l’adhésion et continue à profiter de cette belle occasion de valoriser son offre auprès des groupes de toute la France.
Les salons B to B : viser les pros
Il est souvent intéressant de s’adresser aux intermédiaires, professionnels du tourisme, revendeurs ou organisateurs de séjours. Autocaristes, Tour Operators, Agences de voyages… Certains salons leur sont directement destinés.
C’est le cas des Rendez-vous en France, organisé par ATOUT France. Il a lieu sur le sol national mais touche la clientèle internationale. Val d’Oise Tourisme sera à Lyon au printemps 2025, pour participer à l’événement. Pour l’occasion, l’OT de Grand Roissy, le Château d’Auvers et la Fondation Royaumont se sont concertés pour coordonner l’organisation logistique et leur communication afin d’être plus efficaces ensemble.
Autre salon visant l’international, à la mi-septembre, a lieu à Paris l’IFTM Top Résa. C’est le grand rendez-vous des professionnels du tourisme, toutes filières confondues. C’est l’occasion de se tenir au courant des tendances et de rencontrer des spécialistes. Val d’Oise Tourisme y est convié sur le stand du Club Groupes d’ADN.
Les salons spécialisés
Il est parfois intéressant de se montrer sur des salons en lien avec la clientèle touristique. Par exemple, le Salon des séniors qui se tient tous les ans en mars à Paris, donne l’opportunité de prises de contacts enrichissantes.
Le Salon Sloww à Agen du 20 au 22 janvier 2025.
Tous les 2 ans a lieu en France un salon qui réunit les professionnels du tourisme fluvial. Bateaux-croisières, bateaux-promenades, navigation de plaisance…la fréquentation est en constante augmentation et les enjeux touristiques majeurs.
Le Val d’Oise sera donc présent sur le stand de la Seine, avec tous ses partenaires de l’Axe Seine, et sur le stand de l’Oise avec Oise Tourisme. Les Offices de tourisme et structures commerciales concernés par cette thématique ont été d’ores et déjà contactés pour faire remonter leurs offres touristiques et des catalogues sont en cours d’édition.
Retour sur investissement
Oui ils sont couteux et chronophages ! Mais bien choisis, les salons peuvent rapporter gros. Prise de contacts, échange de cartes, demande de devis, voilà des actions très engageantes qui, à la fin d’un rendez-vous, sont pleines de promesses pour de futures réservations… A condition de prendre le temps, après salon, d’exploiter les données recueillies. Relances, envois de documentations complémentaires sont souvent nécessaires. Mais les résultats sont là, et un Salon réussi est un véritable accélérateur d’activités commerciales.