Le 7 novembre 2024

Bilan estival 2024 du Val d’Oise

Les visiteurs dans le Val d’Oise ont été moins nombreux sur la période estivale de juillet-août 2024 (-4% pour les visiteurs français par rapport à 2023 selon Flux Vision Tourisme et -7% pour les visiteurs internationaux).

Bilan estival 2024 du Val d’Oise

Cette tendance se confirme à travers la fréquentation des sites de visite qui connaissent une baisse de fréquentation moyenne de -14% par rapport à l’été 2023.

La météo n’était pas au rendez-vous et la fréquentation des itinéraires cyclotouristiques chute de -14%, une tendance qui se confirme au niveau national. Alors que la plage de l’Isle-Adam connaît une baisse de fréquentation, l’espace baignade de l’île de loisirs de Cergy-Pontoise a accueilli +19% de visiteurs.

L’e-réputation reste stable mais avec une note moyenne de 7,6/10, ce qui n’est pas le gage d’une pleine satisfaction client.

Cette tendance s’inverse si l’on se focalise sur la période des Jeux Olympiques du 24 juillet au 11 août 2024. Les visiteurs français sont en progression de +14% par rapport à la même période l’année passée et les visiteurs internationaux à +9%. Une progression qui est observée au niveau régional également (+22% pour la clientèle française et +9% pour l’internationale).

Le taux d’occupation est quant à lui évalué à +80% pour 40% des hébergeurs (30) ayant répondu à l’enquête économique post JO déployée avec les chambres consulaires, le CEEVO et Intiactives 95-78. Ils donnent une appréciation générale globale satisfaisante de 3/5 sur leur activité, dont un impact économique avoisinant les 3/5.

A contrario, sur l’ensemble des 115 acteurs économiques ayant répondu, la satisfaction générale est plus mitigée, se situant tout juste à 2,5/5. D’autant plus que 53% des répondants ont connu une baisse de leur activité.

Documents à télécharger

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter

Christophe CARRERAS, Responsable de l’Observatoire / Coordinateur des OT-PNR : 06 72 93 87 79 / c.carreras@valdoise-tourisme.com

ça peut vous intéresser

Le

Bilan estival 2023

L’évolution des nuitées françaises marchandes et non-marchandes est en légère baisse de -5% selon les données …

Le

Retour sur l’année 2023 avec les Chiffres clés du tourisme

Qui sont les visiteurs du département ? 78% des visiteurs du Val d’Oise sont français, majoritairement francil…

Matomo